LA MANUFACTURE

LABORATOIRE DE POINTE ET HORLOGERIE

En 2006, Alpina s’est installée dans une manufacture dernier cri construite sur mesure et située à Plan-les-Ouates, près de Genève. D’une superficie de 3 200 mètres carrés, ce bâtiment est devenu la deuxième maison des hommes et femmes artisans passionnés qui produisent et assemblent nos mouvements et nos montres. C’est également à la manufacture de Plan-les-Ouates que nous concevons, élaborons, dessinons et fabriquons nous-mêmes nos montres, en plus d’y mettre en place tous les autres processus manuels et automatiques indispensables à leur livraison.

manufacture and hi-tech lab

Toutefois, avant qu’une montre puisse être véritablement qualifiée de montre de sport Alpina, nous la soumettons à une série de tests rigoureux visant à évaluer sa précision, son aspect esthétique et sa conformité aux normes d’Alpina. En plus de soumettre nos montres à des tests et des essais rigoureux à chacune des étapes de leur production, nous les mettons à l’épreuve dans des conditions comparables à celles de la vie réelle et des sports extrêmes. 

PROGRÈS ET INDÉPENDANCE

L’histoire de l’horlogerie suisse a commencé il y a plusieurs centaines d’années, à l’époque où les fermiers profitaient des mois calmes de l’hiver pour assembler des montres de précision. Aujourd’hui, si l’héritage de ces pionniers de l’horlogerie se prolonge, le progrès a permis de nombreuses opportunités technologiques. De nos jours, les ordinateurs, les machines guidées par laser, la nanotechnologie et les microscopes surpuissants font partie de l’arsenal de l’horloger moderne. Des investissements continus dans l’équipement de pointe et le développement de nouveaux processus innovants forment la base des opérations de fabrication de nos montres de sport professionnelles d’avant-garde.

Chez Alpina, nous célébrons les progrès réalisés à ce jour et nous sommes des chefs de file en matière de développement technologique. Nous sommes déterminés à améliorer continuellement les performances, les fonctionnalités et la qualité de nos montres, et à conserver notre indépendance. 

manufacture progress

L’OBSESSION DE LA QUALITÉ

Les montres Alpina se distinguent par leur qualité inégalée, fruit de notre engagement inébranlable en faveur de l’excellence.

Nous consacrons tous nos efforts à la fabrication de montres parfaites, jusque dans leurs plus infimes détails. Aucune étape n’est négligée. Les efforts déployés dans la production sont soutenus par des processus de contrôle de la qualité méticuleux qui garantissent un résultat irréprochable chaque fois qu’une montre quitte notre usine.

Tous nos horlogers ont suivi une formation approfondie dans leur domaine d’expertise et nous n’employons que des artisans qui se passionnent pour l’horlogerie. Chaque montre Alpina est ainsi le fruit d’une passion partagée par tous ceux qui ont contribué à sa création.

manufacture quality

DES MONTRES ASSEMBLÉES À LA MAIN

Lorsque vous achetez une montre Alpina, qu’il s’agisse d’une montre à mouvement automatique ou de l’un de nos calibres les plus sophistiqués, comme la cage tournante, vous avez la certitude de vous procurer une montre assemblée à la main.

Chaque montre est assemblée, une par une, avec soin, dans un environnement climatisé et exempt de poussière, où des techniciens de laboratoire vêtus de blanc se servent des mêmes outils que notre fondateur, Herr Gottlieb Hauser, utilisait à l’époque, pour assembler avec minutie ces chefs-d’œuvre.

manufacture assembled by hand

UN CONTRÔLE DE QUALITÉ EN PLUSIEURS ÉTAPES

À chaque étape de leur fabrication, les montres Alpina sont soumises à des contrôles de qualité très stricts et, une fois prêtes, nous leur faisons passer un dernier test. Des machines à commande numérique soumettent les montres à une dernière série de tests 

plus rigoureux et plus exigeants que tout ce à quoi nos montres pourraient être confrontées dans la vie réelle et lors d’activités sportives extrêmes.

CES TESTS COMPRENNENT :

AVANT L’ASSEMBLAGE

Tous les mouvements mécaniques sont testés dans un tambour culbuteur rapide, les exposant à de fortes forces de rotation

La montre est placée dans un dispositif de rotation rapide fabriqué sur mesure qui simule les forces gravitationnelles créées par le mouvement du poignet

La montre est sortie du dispositif de rotation et soumise à une inspection visuelle (rotor de mouvement)

La précision et l’amplitude du mouvement sont testées dans cinq positions différentes, à l’aide d’équipement Witschi ultramoderne

L’étanchéité est testée à l’aide de machines de pointe « Deltarox » ou « Hormec »

Toutes les fonctions de la montre sont testées manuellement et un contrôle final de conformité esthétique est effectué

Toutes les montres mécaniques sont soumises à un test de réserve d’énergie

VOICI LES TESTS AUXQUELS EST SOUMISE VOTRE MONTRE ALPINA AVANT DE LA PORTER ET DE DEVENIR UN « ALPINISTE ».


FAITES-LUI CONFIANCE. VOUS POUVEZ VOUS Y FIER.